Les différents de types de robot piscine

Il existe différents types de robot piscine. Pour chaque type, vous trouverez différents modèles de robot avec plus ou moins de fonctionnalités.

Vous pouvez consulter notre comparatif robot piscine pour choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins et votre installation actuelle.

Le robot électrique

Le robot électrique pour nettoyer la piscine est autonome. Il fonctionne indépendamment du système de filtration. Il nécessite un simple raccordement électrique pour être opérationnel. Il existe également des modèles qui fonctionne sur batterie.

Le robot électrique est peu vorace en énergie car il utilise un courant basse tension (12v, 24v ou 30v). Il ne présente pas de risque pour l’utilisateur.

De plus, le robot électrique est une solution très efficace. Vous le programmer pour qu’il se charge d’aller gratter et aspirer les impuretés. Il stocke le contenu récupéré dans un sac ou utilise des cartouches filtrantes. Cet appareil est très efficace et permet de soulager le pré-filtre de la pompe.

Avantages des robots électriques

Le plus souvent le robot électrique de piscine est équipé de rouleaux en mousse. Il nettoie l’ensemble de votre bassin : fonds, parois, ligne d’eau.

L’usage de ce type de robot est très facile et économique. De nombreux modèles sont équipés d’une télécommande sans fil ou d’un panneau de contrôle permettant de prendre le contrôle manuel de l’appareil et lui faire nettoyer un endroit précis.

Le robot hydraulique à aspiration

C’est le modèle le plus accessible des robots piscine. Il ressemble à un balai d’aspirateur. Il se déplace dans votre piscine pour aspirer les impuretés. Généralement il ne brosse pas les parois et ne fait pas les coins du bassin.

Il se branche sur la prise balai ou le skimmer et fonctionne sans surpresseur. Une fois la pompe mise ne marche, le robot hydraulique va se déplacer dans le fond de la piscine. Les saletés sont directement envoyées dans le système de filtration. L’usage du robot hydraulique nécessite un nettoyage plus fréquent du filtre.

Contrairement au robot électrique, il ne brosse pas le fond ni la ligne d’eau. En complément, vous devrez disposer d’une brosse de piscine. Néanmoins, une partie de la corvée de nettoyage sera traitée automatiquement. A noter, que certains modèles grimpent sur les parois de la piscine.

Le robot hydraulique à aspiration dispose de différentes caractéristiques comme le déplacement multidirectionnel sans blocage, un sac filtre, un double jet d’aspiration, une vanne de recul antiblocage… Les différentes fonctions vous assurent un confort maximal d’utilisation.

Ils conviennent le plus souvent aux piscines enterrées même si certains modèles sont adaptées aux piscines hors-sol.

Avantage du robot hydraulique à aspiration

C’est le robot nettoyeur le plus accessible. Il convient très bien pour une piscine à fond plat mais n’est pas adapté pour une grande piscine.

Il est simple d’utilisation et se raccorde aux éléments déjà présents pour votre piscine (pompe, filtre) sans consommer plus d’énergie.

 

Le robot hydraulique à pression

Aussi appelé balai automatique sur refoulement ou robot pulseur se branche sur le retour d’eau. Les débris et impuretés récupérés sont stockés dans le sac filtrant du robot hydraulique et non dans le circuit de filtration. Il faut penser à vider régulièrement ce sac.

Il se déplace aléatoirement pour nettoyer le fond de la piscine par pression. Certains modèles permettent également de nettoyer la ligne d’eau. Ses différents jets lui permettent de se déplacer et d’aspirer les impuretés.

La plupart du temps, ce type de robot nécessite l’installation préalable d’un surpresseur (lors de la construction de la piscine). Les modèles qui fonctionnent sans surpresseur sont moins efficaces.

Robot hydraulique à pression avec surpresseur

Le surpresseur est une pompe supplémentaire permettant de propulser de l’eau dans un cricuit hydraulique autonome. L’eau est envoyé vers le bassin grâce à une buse spéciale sous la forme d’un jet puissant.

Le robot hydraulique se sert de la pression fournie par la pompe de la piscine et le surpresseur.

Robot hydraulique sans surpresseur

Le robot est alors connecté directement sur une prise balai transformée en refoulement. La pression délivrée par la pompe de la piscine est alors utilisée par le robot, sans installation supplémentaire. Cependant, il faut que la pompe de filtration dispose de suffisamment de puissance afin que le robot fonctionne correctement.

Le robot hydraulique à pression comme le robot hydraulique à aspiration dépend du système de filtration. Il fonctionne quand ce dernier est en marche et si la pression est assez élevée.

 Avantages du robot hydraulique à pression

Le robot pulseur se montre très efficace avec un surpresseur. Il fournit un nettoyage efficace dans les grands bassins et les angles. Les impuretés et débris sont stockés hors du système de filtration. Le fonctionnement est hydraulique et non électrique ce qui lui confère une assez longue durée de vie. Enfin, son cycle de nettoyage est plus rapide que celui d’un robot à aspiration.

Le coût d’installation de base (surpresseur, circuit hydraulique complémentaire.) est plus élevé que l’achat d’un robot électrique. Les premiers prix sont plus élevés qu’un robot à aspiration.

Il ne nettoie pas les parois et nécessite un nettoyage complémentaire manuel (parois, angles, ligne d’eau) et il faudra également passer un coup de brosse pour décrocher certaines algues ou polluants. Enfin comme le robot à aspiration, son déplacement est aléatoire.

De manière générale, les robots piscine sont conçus pour rester simple d’utilisation.