L’utilisation de son robot piscine

Quelque soit le type de robot (électrique, à aspiration ou à pression), ces appareils sont conçus pour vous épargner des efforts et vous libérer du temps. Vous préfériez profiter de votre piscine plutôt que de devoir la nettoyer.

Dans ces conditions, le robot piscine est toujours facile à utiliser. Après avoir parcouru notre comparatif robot piscine, vous pourrez trouver le modèle dont vous avez besoin.

Toutefois, vous devrez procéder au nettoyage régulier du robot et le sortir du bassin après qu’il est accomplit sa tâche. Cela vous permettra de préserver l’efficacité de robot dans le temps.

Il est vivement déconseillé de se baigner pendant le fonctionnement de votre appareil.

Comment bien utiliser son robot piscine ?

Il existent différents types de robot piscine avec des spécificités différentes. Chaque type de robot piscine a des avantages et des inconvénients. Le choix s’effectue en fonction de votre besoin et votre installation actuelle.

Le robot piscine électrique

Son utilisation est très simple. Vous devez tout d’abord le brancher sur une prise de courant sauf s’il s’agit d’un robot piscine sans fil. Ensuite, vous plongez le robot dans la piscine. A la fin du nettoyage, vous le sortez de l’eau, vider son sac et le rincer simplement à l’eau claire.

La durée du nettoyage varie en fonction de la taille de votre piscine, du programme sélectionné et du modèle).

Entretien et rangement de votre robot électrique

De manière générale, il ne faut pas le laisser trop longtemps au soleil (surtout s’il s’agit d’un modèle à batterie). Les robots électrique ne doivent pas être utilisé pour une profondeur supérieur à 3 mètre (sauf indications contraires du fabricant).

Les brosses de votre robot électrique doivent être changé une fois par an.

Une utilisation fréquente est recommandée. Cela évite que les impuretés s’accumulent dans la piscine et soient trop importantes à retirer.

Il ne faut pas utiliser votre robot électrique hors de l’eau car il pourrait subir des dommages et détériorer sa durée de vie.

Utilisation d’un robot piscine hydraulique à aspiration

Le robot piscine à aspiration est à connectée sur le skimmer ou la prise balai de votre piscine. Il faut donc relier le tuyau d’aspiration à l’une de ces deux prises. Ensuite, le robot évolue de aléatoirement pour aspirer votre bassin.

Les impuretés et débris sont directement expédiés vers le système de filtration de votre piscine. Une fois le nettoyage terminé, il faut nettoyer le pré-filtre de la pompe.

Après le nettoyage, ranger le tuyau flottant à l’abri du soleil pour éviter qu’il ne soit déformé. Cela réduirait la zone d’action du robot. Il faut rincer à l’eau clair le robot et le ranger dans un endroit au sec.

Utilisation d’un robot piscine hydraulique à pression

Le robot pulseur se branche sur le retour d’eau (refoulement) du système de filtration. Généralement, ces robots fonctionnent avec un surpresseur installé préalablement par un professionnel.

Le système de filtration doit être activé pour que le robot fonctionne.

Une fois le nettoyage terminé, il faut rincer le robot à l’eau clair, nettoyer le sac ou le bac et le stocker dans un endroit sec.